de CIMT à ASTOM-VPF, l'Histoire

 


 

Des "ateliers de la Rhônelle"  à ALSTOM-VPF, un siècle d'histoire...

 

 

  • 1919 les sociétés Forges Frémaux et Carde, originaires du sud-Ouest, fusionnent et deviennent la C.I.M.T. (Compagnie Industrielle de Matériel de Transport).

  • 1927 la C.I.M.T. prend le contrôle des Ateliers de la Rhônelle (une ancienne distillerie transformée en suite en aciérie) de Marly-Les-Valenciennes.

  • 1963 la C.I.M.T. absorbe la société des anciens Ets De Dietrich à Lunéville et change de raison sociale en devenant C.I.M.T. Lorraine.

  • 1970 une restructuration de l'entreprise C.I.M.T. entraine la concentration des fabrications à «La Rhônelle» et la cession de l'usine de Lunéville.

  • 1973 La C.E.M. (Compagnie Electro Mécanique) et MATRA prennent le contrôle de la C.I.M.T. Lorraine.

  • 1983 ALSTHOM prend le contrôle de la C.E.M. La C.I.M.T. devient filiale d'ALSTHOM qui l'intègre à sa division Ferroviaire.

  • 1990 Naissance du Groupe GEC-ALSTHOM. Ce Groupe prend la société C.I.M.T. Lorraine en location gérance. L'usine de Marly devient établissement de la division Transport de GEC-ALSTHOM.

  • 1993 Création d'une section syndicale FO qui allait devenir quelques années plus tard le syndicat FORCE OUVRIERE du Ferroviaire Valenciennois.

  • 1994 Déménagement total du site de Marly sur le site d'ALSTHOM Raismes

  • 1998 GEC-ALSTHOM devient ALSTOM et le site de petite-Forêt prend le nom d'ALSTOM-VPF.

  • 2011 L'établissement d'ALSTOM-VPF  développe et construit Métros, Train de voyageur et Tram-Train.

les ateliers de La Rhonelle...
les ateliers de La Rhonelle...