Notre devise:
Le respect de vos droits, le droit au respect et le respect entre nous
L'équipe FO du site de VPF est organisée en Syndicat: Le syndicat FO du ferroviaire Valenciennois, affilié à la fédération FO de la métallurgie car les entreprises de la construction ferroviaire sont couvertes par les Conventions Collectives de la métallurgie.
Le syndicat FO du ferroviaire Valenciennois est également affilié à l'Union Départementale FO du Nord et de son "antenne locale", l'Union Locale FO de Valenciennes.
le syndicat FORCE OUVRIERE du ferroviaire valenciennois regroupe les adhérents FO de la construction ferroviaire du Valenciennois (travaillant chez ALSTOM Transport, des sous-traitants locaux et "intramuros"): Tous salariés (CDI, CDD, intérim, Stagiaires, etc...), retraités ou demandeur d'emploi peuvent adhérer.
Qu'est-ce que FO ?
En 1895 a été créé la première Confédération syndicale interprofessionnelle en France qui regroupait
des salariés de toutes professions qui avaient souhaité en se réunissant pour défendre leurs intérêts, ne pas être réduits à une forme d'esclavage. Ces salariés voulaient améliorer leurs
conditions de travail, leurs salaires, leur protection sociale, leur vie. C'est grâce à leurs combats que les organisations syndicales ont pu
exister, et avec elles de grands droits ont pu être acquis par la négociation et la grève : création de la Sécurité sociale, droit aux congés payés,
Conventions collectives, Assurance chômage, Conseils des Prud'hommes, etc …
La confédération FO a été créée en 1948, après une scission de l'ancienne CGT, par des
syndicalistes libres qui refusaient que le syndicat soit l'outil d'un parti politique.
Une des caractéristiques de FO est l'indépendance à l'égard de tout groupement
politique, philosophique, ou religieux, ainsi qu'à l'égard de l'Etat.
Léon jouhaux, Président fondateur de FO reçu le Prix Nobel de la Paix
disait:
« Si l’homme veut être une personnalité libre, les organisations qu’il constitue doivent, elles aussi, être des organisations libres. ».
Cet principe d’indépendance à toujours été respecté, à l'exemple d'André Bergeron qui a toujours, malgré
plusieurs sollicitations, refusé des postes de ministre.
FO n'est pas là pour amener le chaos dans l'entreprise mais pour faire en sorte que tous puissent y travailler dans de bonnes conditions et recevoir un salaire plus juste.
FO est là aussi pour défendre l'emploi ...
FO syndicat réformiste sans aucun doute mais réformiste militant et revendicatif.