La "Franco-Belge"

 

la Franco-Belge  était à l'origine une clouterie, avant de fabriquer du matériel de chemin de fer.

  • 1859: La Compagnie Belge pour la Construction de Matériel de Chemins de Fer est créée, par fusion des Établissements Charles Évrard à Bruxelles et Parmentiers à La Croyère .

  • 1882: La Société Anonyme pour la Construction de Machines et Matériel de Chemins de Fer est créée en 1882. Son siège social est à Paris, ses usines à Raismes en France et La Croyère en Belgique

  • 1927: Scission entre les usines belges et françaises et création, le 3 novembre :

    • de la Société Franco-Belge de Matériel de Chemins de Fer, installée dans l'usine de Raismes ;

    • de la Société Anglo-Belge de Matériel de Chemins de Fer, située à la Croyère.

  • 1939: Naissance de la Société Anonyme Anglo-Franco-Belge des Ateliers de la Croyère, Seneffe et Godarville, par fusion avec les ateliers de constructions metalliques situés à Seneffe et Godarville dans le Hainault.

  • 1964: La Société Anglo-Franco-Belge (AFB) est créée par fusion avec la Société Anonyme des Ateliers Germain à Monceau-sur-Sambre en Belgique.

Lors de sa création, en 1882, l'usine de Raismes n'assure que l'assemblage de locomotives, avec des pièces construites par l'usine belge. La production comprend du matériel ferroviaire et surtout des locomotives à vapeur. Elle est commune aux deux usines, jusqu'au 3 novembre 1927.

Après cette date, la production de l'usine de Raismes se résume essentiellement à des locomotives pour les grands réseaux.

En 1936, l'usine produit des locomotives articulées de type Garrat , pour les réseaux algériens.

 

Après guerre, la construction des Garratt continue et les dernières locomotives fabriquées sont des machines type WP pour les chemins de fer indiens en 1953. A partir de cette date, l'usine fabriquera des wagons de marchandises et des voitures voyageurs (Train et Métro).

Locomotive réalisée à Raismes
Locomotive réalisée à Raismes

ALSTOM (Alsthom-Atlantique) absorba l'entreprise (devenue la SOFERVAL) à la fin de l'année 1982 qui poursuiva ses activités jusqu'à 1989 date de sa fermeture par ALSTHOM...  Le site devait toutefois connaitre une "nouvelle vie" avec le déménagement du site de "CIMT Marly" dans l'usine de "Raismes" dans le début des années 1990.


      Source: WIKIPEDIA